Les trois scènes les plus importantes de l'histoire
La première scène trés importante est évidemment la scène du mariage de M. Darzac et de Mlle Stangerson, car c'est la premère scène de l'histoire dans laquelle sont présent tous les personnages même ce qu'on croit absent à l'image de Larsan. Le mariage a lieu à Paris, à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, le 6 avril 1895 . Les personnages présent dans cette scène sont: les deux mariés évidemment M.Darzac et Mlle Stangerson, Sainclair (narrateur de l'histoire), Rouletabille,le professeur Stangerson (père de la mariée) maître Henri Robert, maître André Hesse, Brignolles (vaguement cousin du marié). Cette scène d'exposition nous nous fait poser de nombreuses questions, spécialment sur l'attitude de Rouletabille qui semble plutôt triste. Aprés être resté dans son coin, ce dernier sans va avant la fin de la cérémonie, ce qui rend Mlle Stangerson trés triste.
La deuxième scène trés importante et trés intéressante à analyser est celle dans laquelle on retrouve Mlle Stangerson et Darzac dans la chambre du chateau pendant leurs "lune de miel" .
Soudain, ils entendent le placard grincer, le bruit se répéte ce qui les rend sûr de la présence d'une personne dans celui-ci. On se doute que ce soit Larsan, ce qui terrorise encore plus Mlle Stangerson. Darzac sort un révolver, et blesse Larsan....
Mais ce n'est pas la vérité! Car celui qui a été blessé ce n'est autre que "le vrai" Darzac et celui qu'on prenait tous pour Darzac jusqu'à ce moment, est Frédéric Larsan-Ballemeyer, c'est un vrai retournement de situation.
La troisième scène la plus importante est dans laquelle se retrouve tous les personnages à la fin de l'histoire avec cette fois-ci présent parmi eux le vrai Darzac, dans laquelle on le compare avec le faux qui est Larsan. . . S'étant assuré que ce dernier est mor.
Dans cette scène on retrouve de nouveau tous les personnages de l'histoire rassemblés. La comparaison entre les deux personnages est trés interessante car elle nous refait réfléchir à toute l'histoire depuis le mariage.
Le suspense et l'angoisse dominaient dans la chambre où ils s'étaient rassemblés, vu que tout le monde pouvait se sentait visé, même ,Sainclair, le narrateur.
3 commentaires:
Bonjour,
Je ne comprends pas bien : pour vous, il s'agit d'une pièce (une chambre noire ?) ou d'un policier roman ?
A ++
Où ça ? Où ça ?
best of luck
Enregistrer un commentaire